Quel est le gabarit de la morale quand plus rien ne va ?
Quelles paraissent des lois, a travers nos siecles, qui cadrent la separation de deux c?urs ? Sabine-Melchior Bonnet, historienne, professionnel de l’histoire des sensibilites, publie Mes revers de l’amour – Une histoire de la rupture, a toutes les editions PUF.
Dans votre livre, Sabine-Melchior Bonnet cherche a montrer a quel point l’amour n’a absolument gui?re la aussi valeur au sein des temps anciens et aujourd’hui. Une rupture au moyen Age et une rupture via internet n’ont nullement vraiment le aussi sens. Depuis une vraie transformation d’la notion de l’amour depuis Ovide jusqu’a aujourd’hui.
Le Moyen Age
Au reel, on va plutot parler de passion, de passion charnelle, de desir plus ou moins brutal. L’amour, on le trouve plutot en epopees, dans Tristan et Iseult, dans les romans de Chretien de Troyes. C’est quelque chose qui se construit, qui est influence par des codes sociaux, moraux, des normes juridiques et des codes religieux. L’amour chretien fera partie du mariage, mais dans les realises, l’amour, on ne le voit nullement. Un couple au Moyen Age, ce seront 2 personnes qui se seront unies pour faire des enfants et transmettre un patrimoine.
“On a essaye de forger, avec l’amour courtois, 1 possible terme entre 1 amour totalement mystique, idealise, qui pourrait etre l’amour chretien, et un amour plus charnel, brutal meme, qui serait la passion. C’est un ideal laique ou, entre la dame et son chevalier servant, il se cree une sorte de courtoisie dont on ne sait jamais jusqu’ou elle pouvait aller”, explique Sabine-Melchior Bonnet.
En meme temps libre que se developpe la vie urbaine, des valeurs evoluent et le mariage monogamique devient essentiel, il va i?tre un point d’organisation une societe. Notre mariage chretien ne est en mesure de etre rompu, mais on se quitte quand aussi, parfois avec des crimes passionnels, tel le montrent nos archives judiciaires. On se quitte aussi devant votre tribunal, on depose plainte devant ma chambre civile d’un tribunal ecclesiastique, mais cette separation de table et de lit est couteuse et lente. Et on n’a nullement le droit de se remarier.
Il y a une inegalite profonde dans la rupture. Ces dames ont tres peu le droit de se plaindre, sauf si le mari entretient une concubine a domicile. Le droit de correction par le mari reste admis. Le mari a beaucoup de facilites pour quitter le foyer, les femmes beaucoup moins, bien jusqu’au 17e et 18e siecle.
Au moyen Age, l’epouse convaincue d’adultere subit ‘la peine de l’authentique’ : on propose au mari de placer sa femme dans un couvent Afin de deux annees. Cela decide apres une telle periode en reprendre ou non, ainsi, il a l’usage de sa dot, une facon de mettre la main sur la fortune de son epouse.
A ma cour, l’adultere et les liaisons dangereuses seront tres frequentes, c’est moins vrai en autres milieux.
Le 17e siecle
Au 17e siecle, la galanterie, nee dans les salons des dames d’la noblesse, va venir apporter un nouvel ordre social a notre vie une cour ainsi que la bourgeoisie. Elle adoucit les rapports hommes-femmes en retablissant une forme d’egalite : le galant doit etre tres courtois, ne va gui?re dominer la femme. Cela adoucit des pulsions, l’agressivite entre les sexes et rend a l’actrice hommage et respect. J’ai galanterie est un succedane de la courtoisie, en chevalerie. Elle va se repandre jusqu’en province et en dehors une monarchie. L’art d’aimer remplace l’amour, mais ne devoile que dalle des sentiments. Il n’y a pas d’amour dans la galanterie, votre n’est qu’un jeu, souligne Sabine-Melchior Bonnet.
Le 18e siecle
Le 18e siecle va rehabiliter le feu des passions. L’evolution du langage procure les indices d’un changement culturel caracteristique, y compris au domaine de l’amour et de la rupture. Le roman y est Afin de beaucoup et surtout le poste des femmes dans la societe. Elles ne semblent pas plus libres qu’avant, mais les hommes ecrivent Afin de etre lus avec les femmes. Et surtout ces dames ecrivent aussi et laissent eclater un sensibilite dans des autofictions, des romans par lettres. On assiste a J’ai montee en sentimentalite et des larmes qui l’accompagnent. Les mariages d’arrangement continuent mais des parents ne doivent gui?re etre trop pressants, par interet. Une inclination entre le jeune homme et Notre jeune fille est recommandee.
J’ai chasse au joie reste generale a la cour et dans la haute agence. Ce cote fort polish hearts reddit corrompu contraste avec la bourgeoisie, ou l’on a compris le plaisir du foyer familial. Au niveau des ruptures, En plus outre plaintes devant les tribunaux emanent des femmes et se cloturent avec un jugement en leur faveur.
Apres la Revolution, une loi sur le mariage est votee, en 1792. Le mariage n’est plus votre sacrement mais votre contrat laique fait en face du maire, et il pourra donc etre rompu. Cela comporte 7 grands motifs de rupture, dont l’incompatibilite de caracteres. Les hommes et ces dames ont la meme egalite. On assiste a une floraison de divorces.
Notre Code Napoleon va ensuite durcir nos possibilites du divorce, vous devez vraiment qu’il y ait une faute, le nombre de divorces diminue. Sous Charles X, il va i?tre totalement supprime et ne reapparaitra qu’en 1884.
Le 19e siecle et au-dela
Rousseau, avec sa Nouvelle Heloise, a donne l’espace au coeur, a toutes les instincts, a J’ai nature, plutot qu’aux conventions en agence. Il a bouleverse le regard sur l’amour et a marque le commencement du romantisme.
L’amour reste un element en societe et la rupture atteint la reputation et l’honneur, tant de la femme que du mari. Petit a petit, la societe se privatise, s’individualise. Plus la blessure de la rupture pointe l’individu au fond de son coeur, plus la souffrance reste grande. Tant que ca ne touchait que le patrimoine ou le statut social, c’etait surmontable…
Le 19e siecle reste l’epoque du sentiment, toute rupture devient une rupture, plus que d’amour, une rupture du sens de la vie.
Au fil du 20e siecle, on desserre l’etau que pouvait representer le mariage : cohabitation sans etre maries, pacs… Les divorces augmentent nombre, on entre au sein d’ l’ere du nomadisme amoureux.
Aujourd’hui, ce qui compte, c’est surtout d’etre fidele a soi-meme, affirme Sabine-Melchior Bonnet.
>> Ecoutez ici nos multiples anecdotes de Sabine-Melchior Bonnet dans la suite de l’entretien >>
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